Fondation Andrée et Pierre Arty

59 Rue de la Madeleine, 1000 Bruxelles
www.art-yi.com

La Fondation

La Fondation Andrée et Pierre Arty fut créée en 2006. Son objectif ? Conserver et promouvoir l’œuvre d’Andrée (collages, dessins, peintures et poèmes), ainsi que la collection d’affiches et les photos de Pierre.

Prix du Collage

La fondation ne se contente pas d’organiser des expositions consacrées à l’œuvre impressionnante d’Andrée Arty. Tous les trois ans, la Fondation Andrée et Pierre Arty organise un Prix du Collage, auquel s’inscrivent de plus en plus de participants belges et étrangers.
Le Prix du Collage a déjà connu trois éditions couronnées de succès, qui ont eu pour lauréates trois collagistes remarquables.

• Première édition en 2016 : Emélyne Duval
  • Deuxième édition en 2019 : Paulette in ‘t Veld
  • Troisième édition en 2022 : Alida Everts

La musique et le théâtre

La Fondation entend souligner d’autres événements culturels qui présentent un lien avec ce couple aux multiples talents. La musique et le théâtre furent les passions de leur vie. Ainsi, la Fondation a organisé en 2018 un concours de composition, et le département Musical du Koninklijk Conservatorium Brussel a réalisé en 2023 une comédie musicale inspirée de la vie d’Andrée Arty.