Programme festif

Andrée Arty – 100 ans

La Fondation Andrée et Pierre Arty fête le centième anniversaire de la naissance d’Andrée Arty avec…

…la publication d’un essai

Andrée Arty est née voici cent ans. À travers son passionnant essai, Yves de Vresse nous invite à faire plus ample connaissance avec l’artiste et sa passion : l’art du collage.

Yves de Vresse situe la vie et l’œuvre d’Andrée Arty dans une perspective plus large. Il nous emmène au début du XXe siècle, où nous assistons au lancement du collage « moderne » par des artistes internationaux de renom. Il nous fait vivre les années 60 et 70 à Bruxelles, en compagnie de ces passionnés d’art que furent Andrée et Pierre Arty.

…la représentation d’une comédie musicale

La section Comédie musicale du KCB présente une création originale inspirée de la vie de l’artiste bruxelloise Andrée Arty.

Andrée et Pierre Arty ont incontestablement marqué de leur empreinte le milieu artistique bruxellois du XXe siècle. Andrée Arty en tant que musicienne, poète et surtout pionnière de l’art du collage.

Pierre Arty en tant que promoteur de l’art et de la créativité artistique. Leur quête frénétique de la beauté est aujourd’hui traduite en gestes, en paroles et en sons dans une comédie musicale réalisée par les étudiants de la section Comédie musicale du KCB. À n’en pas douter un évènement aussi splendide que passionnant, dont la source d’inspiration est la vie artistique foisonnante d’Andrée et Pierre Arty.

La comédie musicale originale Arty fait un plongeon dans la vie artistique du couple et, à l’instar d’Andrée, part à la recherche de la beauté de l’art et du don qu’il a de susciter des émotions.

Zinnema Anderlecht

Production : Wim Lanckrock
Costumes : Hilde Colaers
Stagiaires & groupe de réflexion

Mathias Fleurackers, Nayat Sari & Janis Vercaempst.

Acteurs

Lucie Collet, Douwe Debroux, Rani De Deken, Joppe Dekoker, Alizée Gilon, Lotte Heuten, Emma Malfliet, Thomas Servranckx, Eline Van Ginderen, Indra Van Impe, Mathieu Van Nieulande, Pieter Vreys & Axel Znamensky.

…une exposition exceptionnelle

Du 4 au 21 mai, une exposition exceptionnelle se déroule dans les couloirs du Zinnema à Anderlecht, avec des œuvres jamais encore montrées d’Andrée Arty. On pourra y admirer à la fois des œuvres mentionnées dans l’essai et des collages projetés dans la comédie musicale.

L’exposition est accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture de Zinnema : tous les jours de la semaine de 9h30 à 17 heures, ainsi qu’avant et après les représentations.