Concours de composition

Andrée Arty n’était pas seulement une collagiste pleine d’inventivité, elle était également une musicienne de talent. La Fondation entend souligner cet autre aspect de sa carrière en créant un prix de musique. Le Koninklijk Conservatorium Brussel, où Andrée Arty a suivi sa formation musicale, a accepté avec enthousiasme de participer à l’organisation de ce concours.

Les étudiants* des classes de composition se sont inspirés des collages d’Andrée Arty pour créer une composition, qu’ils ont soumise à un jury de professeurs et à un expert en composition musicale. Leur œuvre, d’une durée de dix minutes maximum, devait être conçue pour un trio d’instruments choisis parmi les suivants : hautbois, clarinette en Sib, saxophone, trompette, flûte traversière, piano, violon, violon alto, violoncelle, harpe, guitare ou cor.

Cinq des six compositions de Romain Cadot, Chih-Yun Chiang, Émile Daems, Alkis Karyzonis et Evans Kocja ont été interprétées le 8 décembre dernier dans la salle de concert du Conservatoire.
Cliquez ici pour en lire plus et découvrir les photos.

C’est Chih-Yun Chiang, avec « Les Saisons confondues », une œuvre pour hautbois, violoncelle et piano, qui a remporté le premier prix. Alkis Karyzonis, avec son « Totalement Automatique » pour alto sax, violon et piano, est notre deuxième lauréat.

*Romain Cadot, François Chatelain, Chih-Yun Chiang, Emile Daems , Alkis Karyzonis en Evans Kocja