Exposition Prix du Collage

Paulette in ’t Veld remporte la deuxième édition

La Fondation Andrée et Pierre Arty organisait la deuxième édition de son Prix du Collage. À travers ce concours, la fondation veut attirer l’attention du public sur l’art du collage et soutenir un artiste d’aujourd’hui qui est actif dans le domaine des collages. Le prix, qui est en fin de compte aussi un hommage à l’artiste Andrée Arty, est décerné tous les trois ans et a été remporté par Paulette in t’ Veld.

Par consensus, le jury a décidé de nominer trois artistes collagistes dont le travail, en plus de remarquables qualités artistiques, maîtrisent parfaitement la technique propre au médium. De plus, le jury constate que les oeuvres soumises par les artistes nominés témoignent d’un ‘supplément d’âme’ et d’une grande personalité. Évidemment cela a mené le jury au choix de trois artistes dont l’approche de l’art du collage est radicalement différente – preuve d’une vitalité retrouvée de la discipline!

En raison de la pandémie du coronavirus, le palmarès a été proclamé cet année-ci avec un peu de retard le 13 juin 2020. En compagnie très restreinte et dans le respect des distances de sécurité, le jury a fait connaître sa décision dans une villa rebaptisée pour l’occasion Villa Arty. Après une petite visite guidée de l’exposition d’Andrée Arty et d’une sélection d’artistes participant à cette deuxième édition du Prix du Collage, l’œuvre des trois lauréats – Ria Bauwens, Maud Dallemagne et Pauline in ’t Veld – a été présentée.

C’est finalement Pauline in ’t Veld, originaire des Pays-Bas, qui remporte le prix d’une valeur de 5.000 euros, à consacrer à la production et à l’édition d’un catalogue de son œuvre (de collage). Le jury était composé du président de The Louis Van Lint Institute, Lionel Colin-Van Lint, de Lut Maris de la galerie d’art De Mijlpaal à Knokke et Heusden-Zolder et du critique d’art Yves de Vresse.

Les personnes intéressées peuvent visiter l’exposition sur rendez-vous le 28 juin. Veuillez envoyer pour ce faire un mail à info@fondationarty.com